<
Les écrans sont partout et font partie intégrante de notre quotidien. Cette omniprésence nous interpelle toutes et tous, tant dans nos usages personnels que dans nos pratiques professionnelles.
Comment aider les parents à gérer l’utilisation des écrans par leurs enfants ? Comment répondre aux enfants qui côtoient des adultes constamment rivés à leurs smartphones ? Comment soutenir les professionnel·le·s de l’enfance et de la jeunesse qui cherchent à suivre ces évolutions de manière adaptée ?
Autant de questions abordées par la nouvelle campagne Ecrans, parlons-en ! lancée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, en partenariat avec la Fondation Action Innocence.
Avec son titre volontairement ouvert, Ecrans, Parlons-en !, la campagne affiche sa volonté d’accompagner sans diaboliser, d’informer, d’ouvrir le débat et nourrir la réflexion sans culpabiliser.
Dans le cadre de la campagne, les actions suivantes ont été déployées, ou le seront dans le courant de l’année 2025 :
- 29 octobre 2024 – Lancement de la campagne qui s’étend sur deux ans et qui s’adresse aussi bien aux professionnel·le·s du secteur que du grand public, sans oublier les groupes de populations souvent éloignés des institutions. Elle s’appuie sur le matériel de prévention développé par Action Innocence Vivre avec les écrans, traduit en 12 langues et adapté en français facile à lire et à comprendre (FALC).
- Février 2025 – A travers la diffusion à large échelle du dépliant Lire, bouger, bricoler et jouer, la Ville de Genève présente d’innombrables activités et équipements proposés par les différents services municipaux qui s’attellent, tout au long de l’année, à transformer les rues, les places et les parcs genevois en terrains de jeux.
- 14 février 2025 – Un colloque a réuni plus de 400 professionnel·le·s de l’enfance et de la jeunesse qui ont eu l’opportunité d’entendre des expert·e·s parler de l’état de la recherche et partager leurs connaissances. Outre l’intervention du psychiatre Serge Tisseron, créateur des balises 3-6-9-12, cet événement était l’opportunité de réunir et de donner la parole à des expert·e·s romand·e·s de premier plan sur cette thématique.
- 15-16 février 2025 – Week-end Jeux et ateliers en famille ! Plus de 3000 personnes ont répondu présent à l’invitation pour deux jours d’animations à la Salle communale de Plainpalais. Le jeu immersif Cherche et trouve géant, spécialement conçu pour l’occasion par Action Innocence, a conquis les familles, de même que l’espace questions animé par des spécialistes de la Fondation. Elles ont pu également profiter de nombreuses activités créatrices, de représentations théâtrales, ou encore de jeux vidéo.
- Mars-avril 2025 – Formation par Action Innocence de médiateur·rice·s culturel·le·s au sein d’associations
- Dès le mois de mai 2025 – Un pavillon itinérant conçu par Action Innocence parcours les préaux des écoles genevoises afin d’aller à la rencontre des élèves de 5P et 6P.
L’objectif de cette démarche est d’aborder la thématique des écrans de manière ludique et préventive. Les classes de 5P et 6P des écoles situées à proximité des lieux d’accueil auront l’opportunité de visiter le pavillon. Chaque visite, d’une durée d’environ 1h30 par classe, permettra aux élèves de s’informer et d’échanger autour des pratiques numériques. Dans le cadre de la campagne, la tournée des préaux a débuté à l’école de Saint-Jean en mai 2025 et se poursuivra jusqu’en mai 2026. Le pavillon ira ensuite à la rencontre des élèves de 5P et 6P du canton de Genève jusqu’en juin 2028. - Dès le mois d’octobre 2025 – Une exposition itinérante se déplacera dans les quartiers de la Ville de Genève, à la rencontre des enfants, des jeunes et des parents. Construite autour de 20 visuels attractifs, elle a pour objectif d’éveiller la curiosité et de favoriser l’échange.
L’exposition a débuté le 6 octobre 2025 au Parc Beaulieu, se poursuivra en novembre au parc Trembley, puis dans d’autres lieux de la ville jusqu’en décembre 2026.
Documents à télécharger
- Communiqué de presse















