Retour

Atelier Ados


Si les adolescents ont de grandes compétences dans le domaine du « savoir-faire », il en va autrement du « savoir-être ». Or, la plupart du temps, ce sont les comportements adoptés par certains jeunes qui posent problème. Etant la population qui présente la plus forte proportion d’utilisateurs réguliers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ils sont particulièrement exposés aux dangers liés à ces technologies et aux dérives auxquelles elles peuvent mener.

La période de l’adolescence étant caractérisée par la prise de risques, il est important de continuer à promouvoir le dialogue en partant de l’expérience des adolescents et en les confrontant à des mises en situation auxquelles ils peuvent s’identifier facilement.

L’atelier s’articule autour de planches BD décrivant des situations tirées de la réalité et donnant lieu à des discussions en groupes. Par la réflexion, la confrontation des points de vue et la responsabilisation de chacun, Action Innocence cherche à redonner aux individus le statut d’ « acteur » de leur quotidien.

Objectifs
  • Informer et sensibiliser les adolescents des risques liés aux TIC et leur proposer des ressources à disposition si besoin
  • Promouvoir une pratique sécurisée des TIC
  • Sensibiliser les adolescents aux conséquences de leurs actes et leur permettre une prise de recul face à leurs propres pratiques
  • Promouvoir le développement de l’esprit critique, la capacité à faire des choix, la citoyenneté et le principe d’autoprotection.
  • Offrir une meilleure connaissance des lois et règles dans le domaine numérique

Téléchargez le descriptif complet:

iconePdf