Retour

Nouvelle campagne


Le 27 octobre 2015, Action Innocence lance une nouvelle campagne qui interpelle les parents sur les pratiques numériques de leurs enfants. Équipés de Smartphones et de tablettes depuis leur plus jeune âge, les jeunes sont désormais connectés partout et en tout temps. Action Innocence invite donc les parents à s’intéresser au monde numérique dans lequel ils évoluent afin de mieux les accompagner.

Selon les dernières études James et Mike, 98% des adolescents (12-19 ans) et 52% des enfants (6-12 ans) possèdent leur propre téléphone portable. Pour Action Innocence, cette réalité montrant des enfants très bien équipés et mobiles, complexifie la tâche des parents. Tiziana Bellucci, directrice générale de l’Association, souligne l’évolution des pratiques et la nécessité d’adapter les messages de  prévention : « Notre campagne de 2009 démontrait à quel point il était dangereux de laisser Internet dans la chambre d’un enfant et sans surveillance, et invitait les parents à installer l’ordinateur dans une pièce commune. Aujourd’hui, en 2015, ce message doit être adapté car les jeunes sont équipés de terminaux mobiles et se connectent à tout moment et en tout lieu. »

Avec cette nouvelle campagne, Action Innocence souhaite mobiliser les parents qui sont tout autant équipés et connectés que leurs enfants, mais qui n’ont pas la même utilisation que ces derniers. Il s’agit de s’intéresser au monde numérique dans lequel les jeunes évoluent et comprendre leurs usages afin de mieux les accompagner et proposer un cadre qui soit cohérent et adapté avec leurs pratiques.

Cette campagne, réalisée avec le soutien de l’agence Havas Worldwide Genève, débutera le 27 octobre prochain en Suisse romande. De nombreux supports se sont déjà engagés à diffuser les annonces, les affiches et les spots gratuitement grâce à la collaboration bénévole de l’agence mediatonic. La campagne se déclinera également sur le web.

Les visuels

Les deux visuels de la campagne mettent en scène deux enfants utilisant une plateforme mobile, chacun accompagné d’un symbole protecteur lié à l’enfance.

Le premier présente un jeune adolescent, dans la rue, à la main un Smartphone et portant un tee-shirt à l’effigie d’un super héros dont l’expression faciale exprime le choc face à ce qu’il voit sur l’écran.

AI_hero_1024x768

Le second visuel exprime la même idée en montrant une petite fille, installée dans le canapé, penchée sur sa tablette et à ses côtés son doudou lapin qui exprime de la peur, heurté par ce qu’il voit sur l’écran.

AI_doudou_1024x768

Pour Tiziana Bellucci : « Le slogan « Internet peut être effrayant sans le soutien des parents » peut être décliné de nombreuses manières : « inquiétant, choquant, angoissant, blessant, insultant, menaçant » … Les enfants se connectent de préférence seuls et s’exposent à des contenus inadaptés, violents ou encore pornographiques, ils sont confrontés à des commentaires malveillants ou encore à des insultes, ils sont sujets à des railleries, des menaces, du chantage, voire du cyber-harcèlement. Peu ou pas visibles, loin du regard des parents, les dangers sont bien réels et toujours d’actualité ! ».

Des outils pour les parents

Action Innocence est consciente que la tâche qui incombe aux parents de protéger les enfants face à ces menaces est complexe. Désirant les soutenir dans cette mission, l’Association propose donc toute une gamme d’outils :

  • Filtra :

Filtra est une plateforme en ligne destinée aux parents et dédiée à la sécurisation des outils numériques qu’utilisent les enfants. On y trouve des tutoriaux pour installer des solutions de contrôle parental sur tous types de plateformes ainsi que des ressources fournissant de nombreux conseils pour une utilisation sécurisée des Technologies de l’information et de la Communication (TIC).

  • diagnosTIC

DiagnosTIC est une application simple et ludique qui permet de faire le point sur l’équipement technologique de sa famille et de visualiser les mesures de protection mises en place pour protéger les enfants. Selon son propre « diagnosTIC », des conseils et mesures pratiques sont proposés. L’application est disponible gratuitement sur plateforme iOS et Android. Il existe également une version pour navigateur web.

  • Spectacle-débat

Dans le cadre de son programme de prévention « Surfer avec Prudence », Action Innocence organise des spectacle-débats destinés aux parents. La formule : trois comédiens-improvisateurs, un maître de cérémonie et trois mots donnés par le public pour une série de sketchs humoristiques visant à interpeller le public sur l’utilisation des TIC par les jeunes et sur les risques qui y sont liés. A la fin de chaque scène, l’intervenant de l’Association invite les participants à réfléchir et à débattre des thématiques abordées.

  • Formation pour adulte

L’Association propose également une formation à l’intention des professionnels de l’éducation, de la santé ou du social afin qu’ils puissent, à leur tour, conseiller et soutenir les parents dans le cadre de leurs pratiques respectives.