Retour

Action Innocence fête ses 15 ans


15 ans d’interventions dans les écoles, 15 ans de sensibilisation par de grandes campagnes dans les médias, 15 ans de lutte contre la pédopornographie sur Internet. Ces années ont été pour l’Association un combat visant toujours le même objectif : promouvoir une pratique sécurisée d’Internet.

Depuis 1999, année de naissance de l’Association, le monde numérique n’a cessé d’évoluer. Ainsi, l’ordinateur fixe familial a laissé place aux ordinateurs portables, aux Smartphones, aux tablettes et autres moyens d’accès à Internet permettant de se connecter partout et en tout temps.

Le chemin parcouru depuis plus d’une décennie par Action Innocence est implicitement lié à cette croissance numérique. En réponse à cette évolution, il ne suffit plus de mettre en place des solutions mais d’anticiper les dérives et les déploiements futurs.

L’équipe d’Action Innocence n’a cessé, durant 15 ans, de développer des messages de prévention destinés aux jeunes internautes et adaptés à l’évolution de leurs usages. Des utilisateurs qui, aujourd’hui, sont hyper-connectés et nés pour la plupart avec ces nouvelles technologies. Face à cette génération de « digital natives », la mise en place de garde-fous ne suffit plus. Il s’agit de développer une véritable stratégie parentale pour allier le savoir-faire des enfants (dextérité et facilité d’utilisation) avec le savoir-être des adultes (transmission des valeurs). Car de nos jours, ce ne sont pas les outils qui posent le plus de problèmes, mais les comportements. Au travers des réseaux sociaux, on s’expose, on se dénude, on insulte, on harcèle… Il est donc du devoir de l’adulte de transmettre les valeurs que les jeunes transposeront dans leurs activités numériques et dans leurs relations aux autres via les écrans.

Il s’agit aujourd’hui de rétablir un pont entre les générations, un objectif qui passe par l’éducation numérique. Éduquer son enfant c’est aussi l’accompagner dans sa découverte d’Internet et s’intéresser à ce qu’il y fait.

En 2015, il est temps que l’éducation numérique devienne l’affaire de tous. La famille, l’école, bien entendu, mais aussi les autorités et la société de manière générale doivent porter ce projet avec nous. Nous sommes tous acteurs et nous devons nous mobiliser pour que la technologie soit au service de nos enfants et non l’inverse !

Valérie Wertheimer, Présidente-Fondatrice

Timeline AI